Il s'agit d'une technique japonaise de réparation d'objets brisés, grâce à de la laque et saupoudrés d'or.
Vous aurez vite compris le parallèle avec nos petits cœurs cassés, nos cicatrices internes et nos blessures d'âme…
La technique de cet art est très complexe, longue et minutieuse mais en voici de façon simplifiée les étapes. On ramasse les morceaux brisés , on les rassemble, on les recolle. On polit ensuite l'objet dans son ensemble afin de l'unifier, de gommer la sensation de différents morceaux. Puis on enduit la cicatrice de laque (à la fois pour faire un lien visible mais esthétique, mais aussi car la laque permet de renforcer la fêlure), avant de déposer sur la brisure de la poussière d'or.
Et toi dans tout ça ? Tu n'as ni pinceau, ni colle, encore moins de laque ou de poussière d'or ?!
Certes, mais tu as tes blessures, tes cicatrices, tes petits morceaux éparpillés... Tu as également ta force, ta résilience, cette possibilité de te recoller. Alors oui, ça va être grossier, certains morceaux vont te paraître mal assemblés, mais tu vas te polir grâce à la magie du temps et de la patience.
Tes cicatrices vont s'aplatir, tu vas combler des petits morceaux manquants grâce à des nouvelles expériences de vie, et quand tu seras prêt, tu enduiras tes cicatrices de laque.
Cette laque ce sera le cheminement parcouru, ce sera cette force que tu auras eu de pardonner, aussi bien aux autres qu'à toi même, mais de ne pas oublier. Et un jour tu seras fier de ces brisures, car elles seront le symbole de ce que tu es devenu.
Ce jour là tu pourras y déposer de la poussière d'or, ta guérison et la fierté de cette nouvelle personne que tu seras alors.
Un exemplaire unique, recollé, rafistolé, plus fort et plus beau avec ton histoire.
top of page
Rechercher
bottom of page
コメント