Étrangement on se conforte dans notre idée de vivoter durant des années, on aime rester dans notre zone de confort! Avoir notre minimum vital qui nous permet de ne pas trop se poser de questions et de rester dans notre bon vieux schéma classique "métro boulot dodo"
Arrive un jour où tout vole en éclat. Bien souvent associé à une situation inconfortable, voire même à un événement bouleversant. Une rupture, un licenciement, une maladie, une épreuve qui vient remettre en question tout ce qu'on a pu accomplir jusqu'à présent.
Vous savez, ce genre d'expérience douloureuse qui nous plonge dans la stupeur, le doute, la peur, la colère... Celle qui réveille des émotions qu'on préfère enfouir au plus vite...
La vie n'épargne pas, elle égratigne souvent, elle met KO parfois.
Il s'agit pour certains d'un uppercut franc et violent, un seul. Pour d'autres ce sera une répétition de coups, qu'on absorbe autant qu'on peut, jusqu'au dernier dont on n'arrive plus à se relever.
Toutes ces personnes qui ont été abîmées, mais qui se sont relevées, parfois très lentement, maladroitement, souvent avec des cicatrices, se retrouvent face à une nouvelle façon de percevoir la vie.
Elles en ont exploré les côtés sombres, la douleur, le chagrin et réalisent que ce n'est que face au soleil que notre ombre nous tourne le dos.
Chaque instant de vie prend alors une saveur différente, on ne se contente plus de plat industriels qui ne servent qu'à remplir sans nourrir. On cherche à cuisiner, à prendre le temps de se concocter des plats de vie à savourer.
Trouver du sens, trouver un but, des objectifs, et pour certains même, une "mission de vie".
Prenez le temps de guérir, de soigner vos blessures, et n'oubliez jamais qu'après un gros choc émotionnel on a cette opportunité de vivre pleinement car on sait mieux que quiconque à quel point tout est éphémère et précieux.
Très beau commentaire, très juste, merci ☺️
La lecture de cet article nous incite à méditer sur cette pensée "du Tigre", Georges Clémenceau:
"Une vie est une oeuvre d'art. Il n'y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Echouer même, est enviable pour avoir tenté."